Application, Brand

Hachette s’appuie sur BEAR pour connecter le Guide du Routard consacré à la Grande Guerre

L’éditeur français Hachette a choisi la start-up BEAR pour enrichir le contenu du dernier Guide du Routard, sorti le 4 novembre, et consacré aux chemins de mémoire de la première guerre mondiale, dite la Grande Guerre. Des Flandres aux Vosges, les amateurs d’histoire peuvent ainsi suivre la trace des Poilus au travers des bonnes adresses du fameux guide au sac à dos (2,5 millions de vu par mois sur le site routard.com, 117 000 fans sur Facebook) mais aussi profiter d’un support multimédia additionnel, fourni par l’application BEAR Lite.

En l’occurrence, chacune des 200 pages peut être scannée pour d’une part voir apparaître les adresses géolocalisées sur une carte, d’autre part permettre d’appeler instantanément ou d’aller directement sur le site web des lieux en question ou encore de faire apparaître du contenu supplémentaire. 5 000 photos sont par exemple disponibles mais aussi des vidéos, une chronologie des événements ou encore des anecdotes.

« Notre objectif est toujours de faciliter le lien entre le papier et le numérique »,

détaille Guillaume Pineau-Valencienne, co-fondateur de BEAR en 2014, au côté de Pierre Addoum. Le Guide du Routard 14–18 a été tiré à 15 000 exemplaires et est disponible en librairie depuis le 5 novembre.

Téléchargez l’application BEAR et scannez les pages du Guide
iOS : https://goo.gl/nuLnBb
Android : https://goo.gl/p3MzjK

Scannez moi avec BEAR Lite
Scannez moi avec BEAR Lite

En signant ce partenariat avec Hachette, éditeur du Guide du Routard, Bear franchit une étape supplémentaire dans son ascension. Créée en septembre 2014 à Montpellier, la start-up a déjà convaincu l’éditeur Groupe Revue fiduciaire, spécialiste français des éditions juridiques, le Belge Larcier Group, mais aussi Nathan, qui a adopté sa solution en septembre dernier à l’occasion de la sortie de la série jeunesse U4. L’avantage concurrentiel de BEAR : l’efficacité de la solution, sa simplicité, mais aussi sa rapidité de mise en œuvre auprès des éditeurs.

« Pour le Guide du Routard 14–18, chaque page peut être scannée pour faire apparaître du contenu : notre système est en partie automatisé et permet d’attacher du contenu à la page de manière très rapide »,

explique Pierre Addoum. En quelques jours, un ouvrage de ce type peut ainsi être entièrement relié à du contenu multimédia.

Ce nouveau succès conforte la qualité des solutions BEAR, dont le travail a été salué à l’occasion du lancement du Guide du Routard 14–18, le 4 novembre à l’Arc de Triomphe à Paris, en présence notamment des dirigeants d’Hachette mais aussi du secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini.

Appuyée par le BIC, accélérateur de start-up de la Métropole de Montpellier, BEAR poursuit son développement et peaufine ses outils qui permettent au numérique de prolonger et d’enrichir la vie du papier !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s