Application, News, Publishers

PRISMA PRESS réinvente les interactions sociales autour de l’imprimé

 

  • App: SnapPress Android et iOS
  • Résumé: l’utilisation de la nouvelle app SnapPress, avec une intégration PostScript, s’est révélée innovante et virale à la fois, permettant aux lecteurs de commenter les articles et partager leurs propres contenus
  • Segment de marché: millennials, jeunes adultes et cadres
  • Imprimés: les magazines mensuels Neon (généraliste), Capital (économie) et Geo (découverte)
  • Ressources utilisées: appels à l’action vers les médias sociaux, Giphy et contenu généré par l’utilisateur, de même que des reportages vidéo

 

 

Le groupe Prisma Media est l’une des principales maisons d’édition de presse en France. Avec plus de 26 publications populaires telles que : Ça m’intéresse, Capital, Cuisine actuelle et bien plus encore, Prisma Media a une publication pour toutes les tranches d’âge. Cependant, face à la concurrence acharnée de leurs homologues numériques, maximiser la notoriété de la marque parmi les «jeunes», qui constituent non seulement le groupe social le plus dynamique, mais également l’un des plus grands segments du marché, a toujours été un défi. Il n’est pas surprenant de voir que la plupart des publications imprimées innovent sur ce segment du fait de la révolution numérique.

Mais voici ce que la direction de Prisma a décidé de faire pour augmenter son impact et sa popularité parmi les jeunes, les adultes et les cadres. Souhaitant renforcer davantage son emprise sur ce segment de marché, Prisma Media a décidé de lancer Prisma XR, une cellule dédiée à la recherche et au développement visant à créer des expériences immersives pour leurs jeunes lecteurs.

Réinventer les interactions sociales autour de l’imprimé

Sur la base des recommandations de sa nouvelle cellule de recherche et développement, Prisma Media a collaboré avec SnapPress, une initiative innovante rassemblant les éditeurs et un partenaire solide de BeAR, pour publier des numéros augmentés du magazine Neon, l’une de leurs publications destinées aux jeunes. Grâce à cette décision audacieuse mais visionnaire, le magazine Neon a connu une montée en popularité et a reçu un accueil enthousiaste du jeune public français.

Suite à cette première initiative réussie, Prisma Media a décidé d’étendre l’expérience de la réalité augmentée à certaines publications majeures de son catalogue comme Capital, magazine mensuel destiné aux jeunes cadres, et GEO, magazine mensuel éducatif réputé pour ses rapports et ses images détaillées. Le déploiement de ces deux nouveaux magazines a été facilité par le traitement PostScript proposé par SnapPress.

Prendre le pouls de la jeunesse

Prisma Media a pris le pouls du jeune public et compris la nécessité de repositionner ses publications imprimées en adoptant des mesures novatrices. A l’ère des technologies en constante évolution, et compte tenu de la dynamique du marché actuel, opter pour la réalité augmentée ne constituait pas un choix difficile, car il s’agit de l’une des technologies les plus avancées et les plus efficaces pour relier les imprimés au monde numérique et en tirer le meilleur parti afin de créer une expérience immersive et engageante pour les lecteurs.

 

Scannez l’image du magazine Capital de Prisma Media avec l’application SnapPress Android et iOS et vous comprendrez pourquoi leurs publications augmentées sont devenues un succès parmi les jeunes cadres.

 

Pour la première fois, les jeunes lecteurs ont eu plus qu’un magazine imprimé traditionnel entre les mains. Les magazines augmentés offrent de nombreuses fonctionnalités, comme des appels à l’action vers les réseaux sociaux, du contenu Giphy, des vidéos, des éléments visuels interactifs, audio et bien plus encore.

De plus, l’application SnapPress permet non seulement aux utilisateurs de profiter de la version augmentée des magazines, mais elle leur permet également de commenter et de partager leur propre contenu ; tout ce qu’ils pourraient faire avec un magazine numérique, tout en gardant cette relation physique et spéciale qu’ils ont avec un magazine imprimé.

Résultat : les lecteurs ont adopté le changement et réagi en offrant à Prisma une augmentation des ventes et un buzz bienvenu, ce qui a accentué leur présence sur le marché.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s